Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tallulah Blogo-matic
Tallulah Blogo-matic
Archives
Derniers commentaires
23 décembre 2007

Ma louloute...et le Karité..

Ma petite princesse, a en ce moment la peau trés sèche, et comme elle a eu une petite gastro, elle a eu une irruption cutanée,due certainement au coté viral de la gastro , et elle s'est pas mal grattée, donc elle a des petites griffures de ci de là , je pense que là, ça en arrivé est au niveau de la dartre...

Et comme j'ai plus grand chose de soins bébé en ce moment , je me suis préparé cette aprés midi, une "Trituration de karité", comme avant moi , Vénézia et michèle l'ont fait , je me suis penchée sur le livre de Bonneval , "Manuel pratique d'Aromathérapie" ou il parlait de cette fameuse trituration de karité et , comme j'aime beaucoup le karité qui est cicatrisant ,stimulant du renouvellemnt de l'épiderme , emollient , adoucissant ,hydratant et protecteur..... il a d'inombrables vertues..., je me suis dis que ça pourrait faire un soin d'urgence trés bien pour ma louloute...

DSCN8657

Donc ,j'ai fait cette préparation avec comme proportions, exactement celles du livres, soit :

1 à 2 cuillère de Karité

1 cuillère au minimum d'huile végétale moi j'ai mis Jojoba

un minimum d'une cuillérée d'eau , hydrolat ou d'infusé (moi j'ai mis eau de rose de Mai j'adoooore cette odeur )

quelques gouttes de conservateurs..

Et en travaillant le karité , peu à peu cela donne , en mélangeant successivement et lentement l'huile puis les eaux florales, une belle creme jaune pâle, vraiment agréable, et trés cremeuse ..juste ce qu'il fallait pour ma louloute....j'ai rajouté un peu d'extrait aromatique de Vanille , qui se marie trés bien avec celui de la rose de mai et du karité qui n'est pas désodorisé mais du brut , donc avec une odeur bien à lui aussi ....

DSCN8662

Je vais donc l'enduire un peu ce soir avant d'aller au lit , pour redonner un peu d'hydratation et de souplesse à sa petite peau ...

Publicité
Commentaires
D
Toujours fan de cette recette!<br /> Je viens de tester une version "rose", plus pour le visage: karité (brut, définitivement, l'autre jour j'ai essayé du raffiné c'était tout granuleux et bien moins efficace), huile de jojoba, eau de rose, extrait de pépins de pamplemousse, huiles essentielles de patchouli, lavande et surtout géranium. J'ai ajouté un tout petit peu de colorant alimentaire pour qu'elle soit rose!<br /> Pas encore testée, mais elle sent très bon!
Répondre
D
Moi aussi complètement convaincue par ta formule!<br /> <br /> J'ai fait une version avec huile d'Argane (qui a aussi des propriétés réparatrice), hydrolat de lavande et huile essentielle de lavande (et extrait de pépins de pamplemousse), qui a eu un succès certain à la maison (ce qui n'est pas toujours le cas de mes essais) et des effets presque miraculeux:<br /> - sur l'eczéma de mon amoureux (il dit que c'est la seule chose qui le calme)<br /> - sur le pourtour des lèvres très abimé par le froid et les léchages de son fils (guérison spectaculaire en 24H)<br /> - sur une vilaine cicatrice de ma fille qui devient vraiment plus jolie (je parle de la cicatrice, ma fille l'était déjà, évidemment)<br /> - sur ma peau génétiquement sèche... (et j'en met aussi sur mes cheveux!)<br /> <br /> à tel point que le premier pot que j'avais fait avec tes proportions a disparu en un temps record, et le 2e, bien plus gros, ne va pas faire long feu non plus. Je compte en refaire, peut-être en modifiant un peu les huiles essentielles, et je l'appellerai "crème réparatrice", un nom vraiment pas usurpé.<br /> <br /> En + de ces effets, j'ai beaucoup aimé aussi la facilité de fabrication (simplement à la cuillère) et la texture obtenue, un peu grasse mais finalement vite absorbée.<br /> <br /> Merci donc pour cette recette qui m'a vraiment donné envie de me remettre à la cosméto, alors que j'avais un peu laissé tomber depuis quelques temps...
Répondre
L
alalala le karité c'est toute une histoire ...<br /> C'est GE-NI-AL !! ca hydrate même la peau la plus sèche !POur la question moi je préfére le Brut ...<br /> Bonne soirée à vous toutes!
Répondre
T
j'en suis folle du karité c'est ta faute ça michèle, même si j'ai toujours eu un petit penchant pour le karité deja avant ma conversion au produits naturels , là avec tous tes essaies , j'aime vraiment sa texture , la façon dont une fois ramolli ,il glisse sur la peau et la nourrit...ma fille a une peau toute douce et trés souple depuis que je la masse avec cette trituration aprés le bain..on a une eau un peu calcaire , et les gamins sont un peu "secos" aprés le bain ...là ça a fait un bien fou!
Répondre
M
Bon, je vais encore radoter et dire que j'adore! L'alzheimer me guetterait-il?
Répondre
Tallulah Blogo-matic
Publicité
Publicité