Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tallulah Blogo-matic
Tallulah Blogo-matic
Archives
Derniers commentaires
26 juillet 2007

Macérat.....et teintures mères

Pour continuer .......avec cette fois ci les soins et cosmeto, j'ai donc  refais du macérat de vanille dans mon huile de coco d'héliotropia, j'en avait aussi de huiloreine ....mais je préfère pour ça celle d'heliotropia......le "macaron cocovanille" me manquais un peu surtout l'été je suis trés "iles", (d'ailleurs en parlant d'îles , un grand merci à ma copinette catherine qui m'a envoyé une super carte postale de ses vacances...)

et là ça chauffe dans la voiture....lol....et oui comme ça ça macère mieux...j'ai mis plus de gousse de vanille que la derniere fois ....

DSCN7925 DSCN7926

et puis aprés je me suis lancé dans la réalisation d'un macérat et d'une teinture mère d'un nouvel ingrédient d'aromazone ....

Pour le macérat , pas de probleme ,on procède comme d'ordinaire , j'ai mis de l'huile de rose musquée de l'inca inchi (merci malegria ) et de l'huile de carotte, ainsi que quelque gouttes de vraie huile de figue de barbarie ..... et de la poudre donc de centella asiatica....

Ses vertues m'interressent pas mal , en effet la centella asiatica doit sa réputation millénaire à son action sur le système nerveux et sur la régénération des tissus. En médecine ayurvédique (en Inde), la centella asiatica est utilisée pour toutes les affections dermatologiques : la cicatrisation des blessures, les problèmes capillaires, l'épilepsie, et les trous de mémoire. Sur les fiches techniques d'aromazone vous pourrez voir son action en détail :    (en rose ce qui m'interresse bien sur !!!!!!! on s'en serait douté!!!!)

- Peaux abîmées : cicatrisation, brûlures, plaies

- Peaux atopiques : eczéma, psoriasis

- Soins de la peau en prévention des rides

- Tonique de la micro-circulation cutané : couperose, teint terne

- Vergetures (préventif et curatif)

- Cellulite, rétentions d'eau

- Tonification du système veineux et lymphatique : jambes lourdes, varices, ulcères variqueux

J'ai donc préparé un macérat selon leur recette,en vue de future creme ou lotion traitante anti rides, pour les veines ,cellulite.... et puis comme on peut aussi utiliser la Centella asiatica sous forme de teinture-mère , donc me voilà parti avec un teinture mere dont voilà la recette que j'ai trouvé sur ce site , et sur terre d'olina aussi :

En général une macération c'est :

Macération de 3 à 5 semaines d'une plante fraîche dans de l'alcool au moins à 60 degrés ...

Pour moi ça a donné  : 100ml d'alcool à 60° , ( j'ai meme 96 °qu'on utilise en général pour les teinture mère , quand il sagit de plantes fraiches celles ci diluent un peu les degrés d'alcool en macérant mais là ce sont des plantes seches donc j'ai opté pour 60°  ...(cf "l'herboristerie" de Patrice de Bonneval ) et une cuillère à café  de centella asiatica, fermé dans son flacon à macération fumé au fond de mon placard, à coté de son macérat ..on verra bien ce que ça va donner....

DSCN7935DSCN7934

la suite au prochain numero ....

Publicité
Commentaires
P
Merci, bon je vais faire une mâcérat de vanille...hum... ça doit être terrible.
Répondre
T
mince oui et j'ai essayé le macérat de carotte et ça a pas marché, ça a fait des bulles, et ça sentait pas bon
Répondre
T
alors pour le macérat de vanille ça fait un pot de 250 ml d'huile de coco avec 3 gousses de vanille ...ça sent super bon et je laisse 4 semaine voir plus , la vanille plus ça sent mieux c'est ...
Répondre
P
Quelles proportions utilises-tu pour le mâcérat de vanille ? Et tu laisse macérer combien de temps ? Je vais essayé d'en faire un. <br /> As-tu essayé le macérat de carotte ?
Répondre
N
C'est clair que tu es la reine de la cosméto, et ton blog est un pur plaisir à lire !<br /> <br /> ET tes macérats... j'en tombe à la renverse rien qu'à te lire !!!
Répondre
Tallulah Blogo-matic
Publicité
Publicité