Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tallulah Blogo-matic
Tallulah Blogo-matic
Archives
Derniers commentaires
11 février 2007

Savons "crème coco"

savon_creme_coco

Il y a deja un bon bout de temps , j'avais recherché , le premier livre de Melinda Coss, "le savon , l'atelier"

melinda_coss

, et sans succes car indisponible à la vente .....et puis sur priceminister j'avais cocher la case "me prevenir en cas de reintroduction de ce livre dans les listes"....et dans la semaine , j'ai reçu ,un message pour me dire que quelqu'un avait ,donc mis en vente de nouveau ce livre , je l'ai donc pris...il est arrivé avec une vitesse fulgurante , et ni ,une ni 2 , je me suis plongée dans la lecture de ce livre et ce matin j'ai essayé , la "creme de coco" de madame COSS, en la modifiant considerablement et en revérifiant bien entendu les proportions avec un calculateur....

C'est donc fait, j'ai recommencé, j'ai encore refais du savon tout à l'heure , un savon qui me plait bien , tant sa couleur , que la composition ...j'ai choisi aussi une trace assez "legere" pour pouvoir rapidement le mettre en moule à motif cette fois ci .....

Voici donc la recette :

400gr d'huile de coco

100gr de beurre de cacao

(à l'origine beaucoup plus mais là je suis à la fin de mon beurre de cacao donc je redimme un peu)

100 gr d'huile de palme

50 gr de gel d'aloes

50gr de beurre de karité

200gr d'huile de tournesol

290ml d'eau

132 gr de soude

à la trace j'ai rajouter encore un chouille de beurre de karité (une pitite cuillere fondue )et du pigment naturel violine(oxyde de fer)

ET une fois dans les moules ça donne ça ....

DSCN7041

bon ça a viré un peu au marron glacé limite violiné mais bon , fallait pas réver!! par contre moi qui prévoit pourtant tout sous la main , je voulais mettre de la fragance chocolat coco, pour dire de amplifier le coté cacaococo, mais etourdie comme je suis j'ai oublié la fragance , alors il sera entièrement  naturel !pour ceux que ça interresse:

La recette originale c'est ici :

680gr d'huile de coco

227 gr de beurre de cacao

454gr deau distillée ou de source

163grde soude caustique

2 cuilleres à café d'huile de bois de rose ou de camphrier....

Publicité
Commentaires
T
oui...l'huile de coco est souvent appelllé beurre car elle se solidifie à temperature fraiche ..d'ailleurs c'est pour cela que le monoi se fige car il est fait avec de l'huile de coco ....la vegetaline c'est 100% huile de coco mais desodorisé et hydrogenée , on s'en sert pour les savons car elle n'a pas besoin de prendre de l'huile vierge de coco qui sent le macaron pour le faire , mais libre à toi d'en mettre du vrai .
Répondre
J
Est ce que l'huile de coco c'est comme le beurre de coco enfin ... la végétaline je crois ? je m'y retrouve plus dans tout ça ^^
Répondre
T
je suis allée mettre le nez dessu et en fait ils sentent super bon malgrés qu'il n'aient pas de frangance..ça sent vraiment le cacao ....
Répondre
A
ils doivent sentir merveilleusement bon !!! ils sont tres jolis en plus!!!!! bzu aline
Répondre
F
ben c'est toi qui vois!<br /> et guette ta boite, çà devrait pas tarder à arriver, c'était posté de samedi<br /> j'espère que tu vas aimer!!!
Répondre
Tallulah Blogo-matic
Publicité
Publicité